Présentation

je m’appelle David, amateur de photographies. Si j’aime prendre toutes sortes d’images, c’est au fil des occasions, je me suis orienté vers la photographie de concert / spectacles / événements. Ce que j’aime dans ce genre de photos, c’est un peu l’esprit de la chasse aux bons clichés. Contrairement à des compositions réfléchies, j’aime essayer d’être au bon endroit au bon moment, et d’appuyer à l’instant décisif. C’est un trés bon générateur d’adrénaline!
Les occasions de concerts ne se présentant pas chaque jour, je me suis mis récement à la photo de modèle en studio. Ce que j’aime dans ce type d’image, c’est le travail en équipe, avec le modèle. Chaque scéance aboutie sur une résultat très différent, et c’est en partageant une vision et en en discutant que l’on obtient le résultat souhaité.
En parralléle de mes travaux persos, je fais parti des sites tout-metz.com et mymetz.fr en tant que chroniqueur photos. Certaines des mes images seront donc aussi visibles sur ces sites, qui me permet de rencontrer pleins de gens sympa et de partager un peu mon travail sur la région messine.
J’ai aussi ouvert un “myspace” Ã l’adresse suivante: www.myspace.com/davidenim
afin d’avoir une petite vitrine et de pouvoir trouver des partenariats avec certains artistes.
J’ai aussi signé récemment un contrat avec l’agence photo Dalle qui s’occupe de diffuser mes images de concert dans la presse.
Dans le civil, la journée, je suis ingénieur en mécanique depuis Juillet 2004, et docteur en mécanique de l’université de Metz depuis Décembre 2007 (thèse sur les revêtements diamant CVD pour l’usinage à grande vitesse des matériaux aéronautiques).
Matériel
Le matériel photo, bien que n’étant pas le point important, fait partie de la vie du photographe. J’ai donc décidé de vous parler de celui que j’utilise.
Bien qu’ayant toujours eu un compact argentique dans les mains, j’ai véritablement commencé à m’interresser à la photo avec un kodak 2 Megapixels en 2002, que l’on m’a offert avant mon départ pour un stage de 6 mois en Corée du sud. Cet appareil qui m’a suivi partout en Asie m’a permis de me donner les bases de la composition et du cadrage. Il m’a donné beaucoup de satisfaction à l’époque, mais on ne peut pas dire qu’il était réactif. C’est en 2005 que je me suis offert un olympus Mju mini digital S, au design superbe mais aux qualités photos plus douteuses. Je me suis finalement offert mon reflex en septembre 2006. Aujourd’hui, les rares fois ou j’ai ressorti le compact, j’ai le reflex de le porter à l’oeil (alors qu’il n’y a pas de viseur), et j’ai vraiment du mal à l’utiliser.
Je me suis longtemps posé la question de la marque du système reflex que j’allais aborder, et j’ai finalement opté pour canon pour les possibilités d’évolutions qu’offre la gamme. Je suis aujourd’hui totalement convaincu par mon boîtier mais aussi par la gamme EF impressionnante.

J’utilise aujourd’hui 3 optiques qui satisfont grosso modo à tous mes besoins actuels:



